Le sacre de Barbie au Musée des Arts Décoratifs

Le sacre de Barbie au Musée des Arts Décoratifs

Publié le Vendredi, 8 Avril 2016

Son nom est passé à la postérité, il ne manquait qu'une exposition pour lui rendre hommage. C'est aujourd'hui chose faite puisque le Musée des Arts Décoratifs met Barbie à l'honneur de mars à septembre. Le Buddha-Bar Hotel Paris vous invite à découvrir l'histoire de cette célèbre poupée sur qui le temps semble n'avoir aucune prise...

 

Muse des plus grands artistes

Le visage comme la longue et sculpturale silhouette de Barbie ont traversé les époques sans prendre une ride. On oublie parfois que cette poupée mythique fut imaginée en 1959 par Ruth Handler, l'une des fondatrices de Mattel voyant sa fille jouer avec des poupées de papier inspirées des gravures de mode de la fin du 18ème siècle. Visionnaire, elle comprit l'attirance des petites filles pour des poupées représentant les femmes qu'elles seraient demain. Plus qu'un jouet, Barbie est le reflet de l'évolution d'une culture populaire et de ses révolutions. Autonome et indépendante, Barbie s'inscrit à merveille dans le courant des ambitions de notre époque contemporaine. Les plus grands artistes comme Andy Warhol ont trouvé en elle une source d'inspiration tandis que les plus grands noms de la mode tels Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Cacharel et bien d'autres lui créèrent les tenues les plus extravagantes et les plus élégantes.

 

Une exposition unique

Une telle icône méritait bien qu'une exposition lui soit consacrée et on ne pouvait trouver meilleur endroit pour cela que le Musée des Arts Décoratifs. Ce musée parisien rend donc hommage à cette poupée légendaire du 10 mars au 18 septembre 2016 en regroupant 700 Barbies, journaux, photos et vidéos qui transporteront enfants et adultes à travers l'histoire de ce jouet universellement connu. Cette exposition exceptionnelle qui consacre 1500 m2 à l'histoire culturelle et sociale de cette poupée mythique séduira les nostalgiques et éternels fans de cette «presque véritable jeune femme» dont l'âge reste volontairement flou. Vous la retrouverez dans ses nombreuses vies, à travers ses multiples métiers, avec à ses côtés son petit ami Ken devenu aussi célèbre qu'elle.

Une balade d’une quinzaine de minutes seulement sépare le Buddha-Bar Hotel Paris du Musée des Arts Décoratifs. Vous apprécierez sans aucun doute cette escapade au cœur du Faubourg Saint Honoré et vous vous laisserez peut être même tenter par une séance de shopping avant de rentrer à l’hôtel !

***

Adresse :
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires :
- du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h30 
- le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) - dernier billet vendu à 20h30 
- fermés le lundi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Retour aux articles »