La Fondation Louis Vuitton à l'heure russe

La Fondation Louis Vuitton à l'heure russe

Publié le Jeudi, 3 Novembre 2016

Pour clore en beauté l'année franco-russe du tourisme culturel, débutée en avril 2016, la Fondation Louis Vuitton s'est associée à deux des plus célèbres musées russes pour vous offrir une rétrospective Chtouchkine. Un véritable évènement. 

Les "Icônes de l'Art Moderne" à l'honneur

Passionné d'art et mécène de première importance, Sergueï Chtouchkine fut à la fois un visionnaire et un collectionneur de génie. En contact avec les plus grands marchands d'art de son époque, il a également noué des liens directs avec des artistes comme Monet ou Matisse. Cézanne, Gauguin, Degas, Toulouse-Lautrec mais aussi Van Gogh, Renoir ou Picasso l'ont séduit et ont influencé sa vision de l'art, au tournant entre impressionnisme, post-impressionnisme et cubisme. Du 22 octobre 2016 au 20 février 2017, ce sont ainsi plus de 130 chefs-d’œuvres de ces maîtres qui sont à admirer dans le vaisseau amiral de la Fondation, dans l'écrin de verdure au cœur du Bois de Boulogne. 

La communion de trois musées russes et français

Cette exposition d'une exceptionnelle richesse est aussi le fruit d'une collaboration unique entre la Fondation Louis Vuitton d'un côté et deux des plus prestigieux musées russes de l'autre. En effet, pour reconstituer le parcours de Sergueï Chtouchkine à travers les révolutions et le bouillonnement artistiques du début du XXe siècle, les musées de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et Pouchkine à Moscou ont prêté leurs œuvres les plus significatives. L'exposition "Icônes de l'Art Moderne" constitue ainsi l'occasion unique d'admirer autant de toiles impressionnistes dans un seul lieu, mais aussi le point d'acmé de l'année franco-russe du tourisme culturel. 

A quelques stations de métro du Buddha-Bar Hotel Paris, dans le très élégant XVIe arrondissement, ne ratez pas l'évènement artistique de cette fin d'année ! 

Retour aux articles »